BECA 120VA
Description
Le profil BECA 120VA est un V-Ring à effet facial standard en élastomère constitué d'une face arrière plane.
Avantages
Excellente compatibilité chimique et large plage de température, selon le type de matériau choisi
Faible frottement
Bonne élasticité
Données techniques
Température | -30°C / +200°C |
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Vitesse | 10 m/s |
Applications
Moteurs électriques
Transmissions de puissance
Protections de roulement
Matériaux
NBR 60 - 70 Shore A
FKM 60 - 70 Shore A
Dimensions
Matériaux
ACM (Polyacrylate)
Polymère en éthylocrylate (ou butylacrylate) comportant une faible quantité de monomère nécessaire à la réticulation, l'ACM est un matériau plus résistant à la chaleur que le NBR. Il est souvent utilisé pour les boîtes de vitesses automatiques.
Résistance chimique | Huiles minérales (huiles de moteur, huiles de boîte de vitesse, huiles ATF Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4) Hydrocarbures aromatiques et chlorés Eau et vapeur d'eau Acides, alcalis, amines |
Plage de température | -25°C à + 150°C (pointe sur courte durée à +160°C) -35°C / +150°C avec des ACM spéciaux |
AEM (Caoutchouc d'Ethylène - Acrylate)
Copolymère d'éthylène et d'acrylate de méthyle, l'AEM est considéré comme étant plus résistant à la chaleur que l'ACM. C'est un intermédiaire entre l'ACM et le FKM de part ses caractéristiques.
Résistance chimique | Liquides de refroidissement Huiles minérales agressives Agents atmosphériques Eau |
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Problème de compatibilité | Solvants aromatiques Acides forts Liquides de freins Huiles de boîte de vitesse Huiles ATF |
Plage de température | - 40°C à + 150°C |
CR (Polychloroprène)
Cet élastomère à base de CR est employé pour l'industrie du froid, et pour les circuits de ventilation. Ce chloroprène a été le premier caoutchouc synthétique développé et commercialisé.
Résistance chimique | Huiles minérales paraffiniques Huiles de silicone et de graisses Eau et solvants d'eau à basse température Fluides frigorigènes Ammoniac Dioxyde de carbone Agents atmosphériques et ozone |
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Résistance limitée chimiquement | Huiles minérales naphténiques Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, pétrole) Liquides de frein avec une base de glycol |
Problème de compatibilité | Hydrocarbures aromatiques (benzène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Solvants polaires (cétone, acétone, acide acétique, éthylène-ester) |
Plage de température | -40°C / +100°C (pointe sur courte durée à +120°C) |
EPDM (Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène)
Copolymère d'éthylène-propylène-diène, l'EPDM est couramment utilisé pour la robinetterie eau chaude, pour les circuits de refroidissement, pour les circuits de freinage, pour les lave-vaisselle, et pour les machines à laver.
Résistance chimique | Eau chaude et vapeur jusqu'à +150°C Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4) et liquides de frein avec une base de silicone (Dot 5) Acides organiques et inorganiques Agents de nettoyage, alcalis de sodium et de potassium Fluides hydrauliques (HFD-R) Huiles de silicone et graisses Solvants polaires (alcools, les cétones, les esters) Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Huiles minérales et graisses Hydrocarbures Faible imperméabilité au gaz |
Plage de température | -45°C / +150°C (pointe sur courte durée à +175°C) |
FFKM (Caoutchouc Perfluoré)
Le FFKM présente les meilleures caractéristiques en terme de résistance aux températures élevées, avec une excellente inertie chimique. Cet élastomère à base de FKM est très souvent employé pour l'hydraulique et le pneumatique à température élevée, pour la robinetterie industrielle, pour l'injection / carburation, pour les joints moteur, pour le vide poussé.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques et aromatiques Solvants polaires (cétones, esters, éthers) Acides organiques et inorganiques Eau et vapeur d'eau Vide poussé |
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Problème de compatibilité | Réfrigérants (R11, R12, R13, R113, R114, etc.) PFPE |
Plage de température | -15°C / +320°C |
FKM (Caoutchouc Fluoré)
En fonction de leur structure et de leur teneur en fluor, les élastomères fluorés peuvent varier en terme de résistance chimique et de résistance au froid. Cet élastomère à base de FKM est très souvent employé pour l'hydraulique et le pneumatique à température élevée, pour la robinetterie industrielle, pour l'injection / carburation, pour les joints de moteur, pour le vide poussé.
Résistance chimique | Huiles minérales et graisses, huiles ASTM n°1, IRM 902 et IRM 903. Fluides difficilement inflammables (HFD) Huiles de silicone et graisses Huiles minérales et végétales et graisses Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, pétrole) Hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Essence (y compris à haute teneur en alcool) Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Liquides de frein avec une base de glycol Gaz ammoniac Acides organiques à faible poids moléculaire (acides formiques et acétiques) |
Plage de température | -20°C / +200°C (pointe sur courte durée à +230°C) -40°C / +200°C avec des FKM spéciaux |
FVMQ (Caoutchouc Fluorosilicone)
Le FVMQ présente des propriétés mécaniques et physiques très semblables à celles du VMQ. Toutefois, le FVMQ offre une meilleure résistance au carburant et aux huiles minérales. Cependant, le résistance à l'air chaud est moins bonne que pour le VMQ.
Résistance chimique | Huiles minérales aromatiques (huile IRM 903) Carburants Hydrocarbures aromatiques à bas poids moléculaire (benzène, toluène) |
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Plage de température | -70°C / +175°C |
HNBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile Hydrogéné)
Cet élastomère à base de HNBR est obtenu par hydrogénation sélective des groupes butadiène du NBR. Il est couramment employé pour la direction assistée, et pour la climatisation.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques Huiles minérales et végétales et graisses Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC) Acides dilués, bases et solutions salines à température modérée Eau et vapeur d'eau jusqu'à +150°C Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Hydrocarbures chlorés Solvants polaires (cétones, esters et éthers) Acides forts |
Plage de température | -30°C / +150°C (pointe sur courte durée à +160°C) -40°C / +150°C avec des HNBR spéciaux |
NBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile)
Caoutchouc nitrile (NBR) est le terme général pour l'acrylonitrile butadiène copolymère. La teneur en ACN peut varier entre 18% à 50%. Plus la teneur en acrylonitrile est importante, meilleure est la résistance à l'huile et au carburant. A l'inverse, l'élasticité et la déformation rémanente à la compression sont moins bonnes. Le NBR présente de bonnes propriétés mécaniques et une bonne résistance à l'usure. Cependant sa tenue aux agents atmosphériques et à l'ozone est relativement faible.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, le pétrole, le carburant diesel) Huiles minérales et graisses Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC) Acides dilués, solutions alcalines et salines à basses températures Eau (jusqu'à +100°C max) |
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Problème de compatibilité | Carburants à haute teneur aromatique Hydrocarbures aromatiques (benzène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Solvants polaires (cétone, acétone, acide acétique, éthylène-ester) Acides forts Liquides de frein avec une base de glycol Agents atmosphériques et ozone |
Plage de température | -30°C / +100°C (pointe sur courte durée à +120°C) -40°C / +100°C avec des NBR spéciaux |
VMQ (Caoutchouc Silicone : Polysiloxane - Vinyle - Méthyle)
Cet élastomère à base de FVMQ est très souvent employé pour la carburation.
Résistance chimique | Huiles animales et végétales et graisses Eau à température modérée Solutions salines diluées Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Vapeur surchauffée de l'eau jusqu'à +120°C Hydrocarbures chlorés à faible poids moléculaire (trichloréthylène) Hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène) |
Plage de température | -60°C / +200°C (pointe sur courte durée à +230°C) |
Le tableau ci-dessous donne un aperçu sur les caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques pour chacun des matériaux.
Caractéristiques / Matériaux | ACM | AEM | CR | EPDM | FFKM | FKM | FVMQ | HNBR | NBR | VMQ |
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Résistance à l'abrasion | 2 | 3 | 2 | 2 | 4 | 2 | 4 | 2 | 2 | 4 |
Résistance aux acides | 4 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | 3 | 1 | 3 | 3 |
Résistance chimique | 4 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 |
Résistance au froid | 4 | 2 | 2 | 2 | 3 | 4 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Propriétés dynamiques | 3 | 3 | 3 | 2 | 3 | 2 | 4 | 1 | 2 | 4 |
Propriétés électriques | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 4 | 1 | 3 | 3 | 1 |
Résistance à la flamme | 4 | 4 | 2 | 4 | 1 | 1 | 2 | 4 | 4 | 3 |
Résistance à la chaleur | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Imperméabilité | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 4 |
Résistance à l'huile | 1 | 3 | 2 | 4 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Résistance à l'ozone | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 | 1 |
Résistance à la déchirure | 2 | 3 | 3 | 1 | 4 | 3 | 4 | 2 | 2 | 4 |
Résistance à la traction | 3 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 4 |
Résistance à l'eau / vapeur | 4 | 4 | 3 | 1 | 2 | 3 | 3 | 1 | 2 | 3 |
Résistance aux agents atmosphériques | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 3 | 1 |
1. Propriétés excellentes 2. Bonnes propriétés 3. Propriétés moyennes 4. Mauvaises propriétés
Compatibilité chimique
Un catalogue « Guide de compatibilité chimique » est téléchargeable dans la rubrique Documentation. Egalement, vous pouvez utiliser gratuitement notre outil en ligne « Compatibilité chimique ».
Ces deux supports vous offrent la possibilité de mesurer le comportement de nos matériaux en contact avec la plupart des fluides existants. Les données affichées sont le résultat de tests minutieux à température ambiante et tiennent compte des dernières publications. Les résultats de tests ne peuvent être perçus comme étant représentatifs à 100% de la réalité en raison des spécificités particulières de votre application. En effet, les tests effectués ne prennent pas en compte les additifs et impuretés pouvant exister dans des conditions réelles d'utilisation ni même les températures à des niveaux élevés possibles. D'autres paramètres peuvent aussi altérer le comportement de nos matériaux tels que la dureté, la rémanence, l'abrasion, etc. Nous vous recommandons donc d'effectuer vos propres tests afin de confirmer la compatibilité de nos matériaux en fonction de votre application spécifique. Notre équipe technique se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
Données techniques
Perte de puissance
La lèvre d'étanchéité d'un V-Ring exerce une pression si faible sur la surface en contact que la perte de puissance qui en résulte est également faible. Les variations de perte de puissance sont fonction de la vitesse circonférentielle ainsi que du diamètre de l'axe en rotation comme le montre le graphique ci-dessous. Pour des vitesses supérieures à 11,0 m/s, la lèvre d'étanchéité a tendance à se décoller du fait que la force centrifuge est plus importante.
Conception de l'arbre
Compte tenu du fait que le V-Ring est monté serré par extension sur l'arbre, il est entraîné en rotation avec l'arbre. Les exigences en matière de tolérances et d'états de surface (Ra ≤ 3,2 µm) sont relativement modérés. Pour des applications où la perte de puissance et la durée de vie du V-Ring sont des critères importants, il est recommandé de bien choisir la dimension selon le tableau dimensionnel. Si le diamètre de l'arbre Ød1 chevauche sur deux choix possibles de V-Ring, il est conseillé de sélectionner le V-Ring ayant les dimensions les plus importantes. En effet, le serrage sur l'arbre sera diminué comme la pression de contact de la lèvre sur la contre-face.
Conception de la contre-face
Etats de surface
Rugosité en Ra | Vitesse circonférentielle v | Fluides en contact |
---|---|---|
0,40 µm - 0,80 µm | > 10,0 m/s | Huile, eau |
0,80 µm - 1,60 µm | 5,0 m/s - 10,0 m/s | Projection d'huile, graisse, projection d'eau |
1,60 µm - 2,00 µm | 1,0 m/s - 5,0 m/s | Graisse, salissures, projection d'eau |
2,00 µm - 2,50 µm | < 1,0 m/s | Graisse, salissures |
L'état de surface ne doit pas avoir un Ra < 0,05 µm.
Planéité
La planéité de la contre-face est d'une importance capitale et ce d'autant plus lorsque les vitesses de rotation sont importantes. La déviation maxi. acceptable est 0,40 mm pour 100,00 mm.
Support axial
Le support axial favorise l'installation en butée du V-Ring. Il est aussi recommandé pour les applications où le serrage entre le V-Ring et l'arbre est relativement faible et lorsque la vitesse circonférentielle va au-delà de 6,0 - 8,0 m/s.
Le tableau ci-dessous indique la méthode de calcul du diamètre de support Ød2.
Profils V-Ring | Diamètre Ød2 |
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BECA 120VA |
Ød1 + 0,50 x C |
BECA 120VE |
Ød1 + 9,00 mm |
BECA 120VL |
Ød1 + 3,00 mm |
BECA 120VS |
Ød1 + 0,50 x C |
120.VA400
|
390,0 - 430,0 | 360,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45 ,0 |
120.VA450
|
430,0 - 480,0 | 405,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45 ,0 |
120.VA500
|
480,0 - 530,0 | 450,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA550
|
530,0 - 580,0 | 495,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA600
|
580,0 - 630,0 | 540,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA650
|
630,0 - 665,0 | 600,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA700
|
665,0 - 705,0 | 630,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA725
|
705,0 - 745,0 | 670,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA750
|
745,0 - 785,0 | 705,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA800
|
785,0 - 830,0 | 745,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA850
|
830,0 - 875,0 | 785,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA900
|
875,0 - 920,0 | 825,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.VA950
|
920,0 - 965,0 | 865,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1000
|
965,0 - 1015,0 | 910,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1050
|
1015,0 - 1065,0 | 955,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1100
|
1065,0 - 1115,0 | 1000,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1150
|
1115,0 - 1165,0 | 1045,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1200
|
1165,0 - 1215,0 | 1090,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1250
|
1215,0 - 1270,0 | 1135,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1300
|
1270,0 - 1320,0 | 1180,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1350
|
1320,0 - 1370,0 | 1225,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1400
|
1370,0 - 1420,0 | 1270,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1450
|
1420,0 - 1470,0 | 1315,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1500
|
1470,0 - 1520,0 | 1360,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1550
|
1520,0 - 1570,0 | 1405,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1600
|
1570,0 - 1620,0 | 1450,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1650
|
1620,0 - 1670,0 | 1495,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1700
|
1670,0 - 1720,0 | 1540,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1750
|
1720,0 - 1770,0 | 1585,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1800
|
1770,0 - 1820,0 | 1630,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1850
|
1820,0 - 1870,0 | 1675,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1900
|
1870,0 - 1920,0 | 1720,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A1950
|
1920,0 - 1970,0 | 1765,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |
120.A2000
|
1970,0 - 2020,0 | 1810,00 | 25,00 | 15,00 | 14,30 | 20,0 ± 4,0 | d1 + 10,0 | d1 + 45,0 |