TC4
Description
Le profil TC4 est une bague d'étanchéité constituée d'une simple cage métallique avec revêtement en élastomère, et d'une double lèvre d'étanchéité avec ressort intégré, adaptée pour des mouvements linéaires.
Avantages
Très bonne étanchéité statique
Très bonne compensation de dilatation thermique
Rugosité supérieure autorisée au niveau du logement
Réduction des risques de corrosion
Etanchéité aux fluides à faibles et fortes viscosités
Lèvre d'étanchéité primaire moderne avec de faibles forces radiales
Protection contre les contaminants indésirables de l'air
Lèvres d'étanchéité conçues pour des mouvements linéaires
Données techniques
Applications
Tous types d'applications linéaires
Amortisseurs
Directions assistées
Matériaux
Elastomère
FKM 75 - 80 Shore A
HNBR 75 - 80 Shore A
NBR 75 - 80 Shore A
Cage métallique
Acier - AISI 1010
Acier - DC01 C490
Acier - DC01 C590
Ressort
Acier - AISI 1070 - 1090
Acier inoxydable - AISI 316
Dimensions
Matériaux
Cage métallique
Le tableau ci-dessous présente les matériaux qu'il nous est possible de proposer au niveau des cages métalliques.
Application | Matériau | Norme | Caractéristiques |
---|---|---|---|
Cage métallique | Acier standard non allié | AISI 1010 (DIN 1624) |
Acier laminé à froid |
Cage métallique | Acier Chrome - Nickel | AISI 304 (DIN 1.4301 - V2A) |
Acier inoxydable standard |
Cage métallique | Acier Chrome - Nickel - Molybdène | AISI 316 (DIN 1.4401 - V4A) |
Acier inoxydable haute résistance contre la corrosion |
Elastomères
ACM (Polyacrylate)
Polymère en éthylocrylate (ou butylacrylate) comportant une faible quantité de monomère nécessaire à la réticulation, l'ACM est un matériau plus résistant à la chaleur que le NBR. Il est souvent utilisé pour les boîtes de vitesses automatiques.
Résistance chimique | Huiles minérales (huiles de moteur, huiles de boîte de vitesse, huiles ATF Agents atmosphériques et ozone |
---|---|
Problème de compatibilité | Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4) Hydrocarbures aromatiques et chlorés Eau et vapeur d'eau Acides, alcalis, amines |
Plage de température | -25°C à + 150°C (pointe sur courte durée à +160°C) -35°C / +150°C avec des ACM spéciaux |
AEM (Caoutchouc d'Ethylène - Acrylate)
Copolymère d'éthylène et d'acrylate de méthyle, l'AEM est considéré comme étant plus résistant à la chaleur que l'ACM. C'est un intermédiaire entre l'ACM et le FKM de part ses caractéristiques.
Résistance chimique | Liquides de refroidissement Huiles minérales agressives Agents atmosphériques Eau |
---|---|
Problème de compatibilité | Solvants aromatiques Acides forts Liquides de freins Huiles de boîte de vitesse Huiles ATF |
Plage de température | - 40°C à + 150°C |
EPDM (Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène)
Copolymère d'éthylène-propylène-diène, l'EPDM est couramment utilisé pour la robinetterie eau chaude, pour les circuits de refroidissement, pour les circuits de freinage, pour les lave-vaisselle, et pour les machines à laver.
Résistance chimique | Eau chaude et vapeur jusqu'à +150°C Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4) et liquides de frein avec une base de silicone (Dot 5) Acides organiques et inorganiques Agents de nettoyage, alcalis de sodium et de potassium Fluides hydrauliques (HFD-R) Huiles de silicone et graisses Solvants polaires (alcools, les cétones, les esters) Agents atmosphériques et ozone |
---|---|
Problème de compatibilité | Huiles minérales et graisses Hydrocarbures Faible imperméabilité au gaz |
Plage de température | -45°C / +150°C (pointe sur courte durée à +175°C) |
FKM (Caoutchouc Fluoré)
En fonction de leur structure et de leur teneur en fluor, les élastomères fluorés peuvent varier en terme de résistance chimique et de résistance au froid. Cet élastomère à base de FKM est très souvent employé pour l'hydraulique et le pneumatique à température élevée, pour la robinetterie industrielle, pour l'injection / carburation, pour les joints de moteur, pour le vide poussé.
Résistance chimique | Huiles minérales et graisses, huiles ASTM n°1, IRM 902 et IRM 903. Fluides difficilement inflammables (HFD) Huiles de silicone et graisses Huiles minérales et végétales et graisses Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, pétrole) Hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Essence (y compris à haute teneur en alcool) Agents atmosphériques et ozone |
---|---|
Problème de compatibilité | Liquides de frein avec une base de glycol Gaz ammoniac Acides organiques à faible poids moléculaire (acides formiques et acétiques) |
Plage de température | -20°C / +200°C (pointe sur courte durée à +230°C) -40°C / +200°C avec des FKM spéciaux |
HNBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile Hydrogéné)
Cet élastomère à base de HNBR est obtenu par hydrogénation sélective des groupes butadiène du NBR. Il est couramment employé pour la direction assistée, et pour la climatisation.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques Huiles minérales et végétales et graisses Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC) Acides dilués, bases et solutions salines à température modérée Eau et vapeur d'eau jusqu'à +150°C Agents atmosphériques et ozone |
---|---|
Problème de compatibilité | Hydrocarbures chlorés Solvants polaires (cétones, esters et éthers) Acides forts |
Plage de température | -30°C / +150°C (pointe sur courte durée à +160°C) -40°C / +150°C avec des HNBR spéciaux |
NBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile)
Caoutchouc nitrile (NBR) est le terme général pour l'acrylonitrile butadiène copolymère. La teneur en ACN peut varier entre 18% à 50%. Plus la teneur en acrylonitrile est importante, meilleure est la résistance à l'huile et au carburant. A l'inverse, l'élasticité et la déformation rémanente à la compression sont moins bonnes. Le NBR présente de bonnes propriétés mécaniques et une bonne résistance à l'usure. Cependant sa tenue aux agents atmosphériques et à l'ozone est relativement faible.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, le pétrole, le carburant diesel) Huiles minérales et graisses Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC) Acides dilués, solutions alcalines et salines à basses températures Eau (jusqu'à +100°C max) |
---|---|
Problème de compatibilité | Carburants à haute teneur aromatique Hydrocarbures aromatiques (benzène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Solvants polaires (cétone, acétone, acide acétique, éthylène-ester) Acides forts Liquides de frein avec une base de glycol Agents atmosphériques et ozone |
Plage de température | -30°C / +100°C (pointe sur courte durée à +120°C) -40°C / +100°C avec des NBR spéciaux |
Le tableau ci-dessous donne un aperçu sur les caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques pour chacun des matériaux.
Caractéristiques / Matériaux | ACM | AEM | EPDM | FKM | HNBR | NBR |
---|---|---|---|---|---|---|
Résistance à l'abrasion | 2 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Résistance aux acides | 4 | 3 | 2 | 1 | 1 | 3 |
Résistance chimique | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 |
Résistance au froid | 4 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 |
Propriétés dynamiques | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 2 |
Propriétés électriques | 3 | 3 | 2 | 4 | 3 | 3 |
Résistance à la flamme | 4 | 4 | 4 | 1 | 4 | 4 |
Résistance à la chaleur | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Imperméabilité | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Résistance à l'huile | 1 | 3 | 4 | 1 | 1 | 1 |
Résistance à l'ozone | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 |
Résistance à la déchirure | 2 | 3 | 1 | 3 | 2 | 2 |
Résistance à la traction | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 |
Résistance à l'eau / vapeur | 4 | 4 | 1 | 3 | 1 | 2 |
Résistance aux agents atmosphériques | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 3 |
1. Propriétés excellentes 2. Bonnes propriétés 3. Propriétés moyennes 4. Mauvaises propriétés
Compatibilité chimique
Un catalogue « Guide de compatibilité chimique » est téléchargeable dans la rubrique Documentation. Egalement, vous pouvez utiliser gratuitement notre outil en ligne « Compatibilité chimique ».
Ces deux supports vous offrent la possibilité de mesurer le comportement de nos matériaux en contact avec la plupart des fluides existants. Les données affichées sont le résultat de tests minutieux à température ambiante et tiennent compte des dernières publications. Les résultats de tests ne peuvent être perçus comme étant représentatifs à 100% de la réalité en raison des spécificités particulières de votre application. En effet, les tests effectués ne prennent pas en compte les additifs et impuretés pouvant exister dans des conditions réelles d'utilisation ni même les températures à des niveaux élevés possibles. D'autres paramètres peuvent aussi altérer le comportement de nos matériaux tels que la dureté, la rémanence, l'abrasion, etc. Nous vous recommandons donc d'effectuer vos propres tests afin de confirmer la compatibilité de nos matériaux en fonction de votre application spécifique. Notre équipe technique se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
Conditions d'utilisation
Vitesse - Pression
Il est conseillé de solliciter les joints pour mouvements linéaires à des vitesses maxi de 1,5 m/s et à des pressions ne dépassant pas les 0,65 MPa. Ces valeurs indicatives ne peuvent être interprétées de manière simultanée.
Le tableau ci-dessous informe sur le rapport entre les vitesses et les pressions admissibles. Pour des applications plus poussées, nous vous recommandons de contacter nos experts.
Température
Le tableau ci-dessous informe sur les limites de température selon les matériaux et les fluides utilisés.
Fluides en contact | Température maximum en fonction des matériaux | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACM | AEM | EPDM | FKM | HNBR | NBR | ||
Huiles minérales | Huiles pour moteurs | +130°C | +130°C | - | +170°C | +130°C | +100°C |
Huiles pour boîtes de vitesse | +120°C | +130°C | - | +150°C | +110°C | +80°C | |
Huiles pour engrenages hypoïdes | +120°C | +130°C | - | +150°C | +110°C | +80°C | |
Huiles ATF | +120°C | +130°C | - | +170°C | +130°C | +100°C | |
Huiles hydrauliques | +120°C | +130°C | +150°C | +130°C | +90°C | ||
Graisses | - | +130°C | - | - | +100°C | +90°C | |
Fluides difficilement inflammables |
Groupe HFA - Emulsion avec plus de 80% d'eau | - | - | - | - | +70°C | +70°C |
Groupe HFB - Solution inverse (eau dans l'huile) | - | - | - | - | +70°C | +70°C | |
Groupe HFC - Solution aqueuse de polymères | - | - | +60°C | - | +70°C | +70°C | |
Groupe HFD - Fluides de synthèse sans eau | - | - | - | +150°C | - | - | |
Autres fluides | Fuel de chauffage EL + L | - | - | - | - | +100°C | +90°C |
Air | +150°C | +150°C | +150°C | +200°C | +130°C | +90°C | |
Eau | - | - | +150°C | +100°C | +100°C | +90°C | |
Eau lessivelle | - | - | +130°C | +100°C | +100°C | +100°C | |
Plage de température | Min. | -25°C | -40°C | -45°C | -20°C | -30°C | -30°C |
Max. | +150°C | +150°C | +150°C | +200°C | +150°C | +100°C |
La lèvre du joint pour mouvement linéaire subit une température plus élevée du fait de la translation de la tige, de la pression et du frottement plus important exercés sur les parties mécaniques. Il est donc nécessaire de procéder à une bonne lubrification afin de permettre une meilleure évacuation de la chaleur et ainsi limiter les hausses de température pour les parties en frottement.
Fluides
Huiles minérales
De manière générale, ce type d'huile comporte peu d'additifs et est donc parfaitement adéquate avec l'ensemble des élastomères utilisé pour les joints pour arbre tournant. On retrouve les huiles suivantes pour les applications tournantes :
- huiles de moteurs
- huiles de boîtes de vitesses
- huiles hypoïdes
- huiles ATF pour les boîtes de vitesses automatiques
- huiles de transmissions
Huiles synthétiques
Ce type d'huile est utilisé pour améliorer différentes caractéristiques telles que la résistance au vieillissement, la tenue aux températures élevées, la viscosité, etc. et présente une bonne compatibilité avec la plupart des élastomères utilisés pour les joints pour arbre tournant. Des tests doivent pourtant être effectués au préalable pour mesurer le degré de compatibilité de ce type d'huile avec les matières utilisées. Parmi les huiles synthétiques, on retrouve :
- les liquides de freins
- les fluides pour boîtes de vitesses automatiques
- les liquides pour les suspensions
- les liquides pour les systèmes de direction
- les liquides pour les transmissions hydrauliques
Les huiles hypoïdes
Ce type d'huile contient des composants spéciaux tels que les additifs EP. Ces derniers permettent de favoriser la lubrification et limiter ainsi tout grippage au niveau des roulements par exemple. Ces additifs, sous l'effet de la chaleur, vont avoir tendance à provoquer des dépôts sur la lèvre d'étanchéité. C'est pourquoi, nous conseillons d'utiliser les joints pour arbre tournant avec une lèvre d'étanchéité comportant des stries de refoulement afin de limiter l'augmentation de la température et de réduire surtout ces dépôts éventuels de calamine.
Fluides agressifs
Il est déterminant de bien choisir le bon matériau qui résistera le mieux face aux différents fluides agressifs (acides, solvants, produits chimiques, etc.). Pour des applications en milieu linéaire, nous préconisons d'utiliser des matériaux tels que le FKM plutôt que le NBR. Pour un fonctionnement à sec ou à très faible lubrification dans le cas où les élastomères ne résistent pas à certains fluides agressifs, nous conseillons d'utiliser nos joints pour arbre tournant en PTFE.
TC4 22x42x11
|
22,00 | 42,00 | 11,00 |
TC4 22x47x8
|
22,00 | 47,00 | 8,00 |
TC4 24x35x10,5
|
24,00 | 35,00 | 10,50 |
TC4 25x36x5
|
25,00 | 36,00 | 5,00 |
TC4 25x42x6,5
|
25,00 | 42,00 | 6,50 |
TC4 25x50x15
|
25,00 | 50,00 | 15,00 |
TC4 26x37x10,5
|
26,00 | 37,00 | 10,50 |
TC4 26x40x8
|
26,00 | 40,00 | 8,00 |
TC4 27x39x10,5
|
27,00 | 39,00 | 10,50 |
TC4 27x40x10,5
|
27,00 | 40,00 | 10,50 |
TC4 28x38x6,2
|
28,00 | 38,00 | 6,20 |
TC4 30x40x7
|
30,00 | 40,00 | 7,00 |
TC4 30x42x7
|
30,00 | 42,00 | 7,00 |
TC4 30x42x10,5
|
30,00 | 42,00 | 10,50 |
TC4 30x42x11
|
30,00 | 42,00 | 11,00 |
TC4 30x43x8,5
|
30,00 | 43,00 | 8,50 |
TC4 31x41x9,1
|
31,00 | 41,00 | 9,10 |
TC4 31x43x10
|
31,00 | 43,00 | 10,00 |
TC4 32x42x7
|
32,00 | 42,00 | 7,00 |
TC4 32x43x10,5
|
32,00 | 43,00 | 10,50 |
TC4 32x43x12,5
|
32,00 | 43,00 | 12,50 |
TC4 32x44x6,7
|
32,00 | 44,00 | 6,70 |
TC4 32x44x10,5
|
32,00 | 44,00 | 10,50 |
TC4 32x45x7
|
32,00 | 45,00 | 7,00 |
TC4 32x46x11
|
32,00 | 46,00 | 11,00 |
TC4 32x52x9
|
32,00 | 52,00 | 9,00 |
TC4 33x45x10
|
33,00 | 45,00 | 10,00 |
TC4 33x45x11
|
33,00 | 45,00 | 11,00 |
TC4 33x46x10,5
|
33,00 | 46,00 | 10,50 |
TC4 34x46x10,5
|
34,00 | 46,00 | 10,50 |
TC4 35x47x10
|
35,00 | 47,00 | 10,00 |
TC4 35x48x8
|
35,00 | 48,00 | 8,00 |
TC4 35x48x10,5
|
35,00 | 48,00 | 10,50 |
TC4 35x48x11
|
35,00 | 48,00 | 11,00 |
TC4 36x48x10,5
|
36,00 | 48,00 | 10,50 |
TC4 37x50x11
|
37,00 | 50,00 | 11,00 |
TC4 38x48x10
|
38,00 | 48,00 | 10,00 |
TC4 38x50x10,5
|
38,00 | 50,00 | 10,50 |
TC4 40x54x10
|
40,00 | 54,00 | 10,00 |
TC4 41x53x10
|
41,00 | 53,00 | 10,00 |
TC4 41x53x10,5
|
41,00 | 53,00 | 10,50 |
TC4 41x53x11
|
41,00 | 53,00 | 11,00 |
TC4 41x54x11
|
41,00 | 54,00 | 11,00 |
TC4 42x55x8,5
|
42,00 | 55,00 | 8,50 |
TC4 43x54x9,5
|
43,00 | 54,00 | 9,50 |
TC4 43x54x11
|
43,00 | 54,00 | 11,00 |
TC4 43x55x9
|
43,00 | 55,00 | 9,00 |
TC4 43x55x10,5
|
43,00 | 55,00 | 10,50 |
TC4 47x58x10
|
47,00 | 58,00 | 10,00 |
TC4 48x59x10
|
48,00 | 59,00 | 10,00 |