BECA 156
Description
Le profil BECA 156 est un joint de type D'Ring, conçu principalement pour assurer l'étanchéité des tiges dans des applications industrielles. Sa forme spécifique en "D" permet d'améliorer la répartition des contraintes et offre une meilleure stabilité en comparaison avec les joints toriques traditionnels. Il est adapté pour des environnements statiques et dynamiques, offrant une solution fiable et durable pour des systèmes soumis à des contraintes mécaniques et thermiques.
Avantages
Réduction du risque d'extrusion et des fuites grâce à sa géométrie unique.
Meilleure répartition des contraintes et limitation de l’usure.
Compatible avec une large gamme de matériaux et de fluides.
Facilité de montage et excellente résistance au grippage.
Bonne tenue à la pression, aux variations de température et aux mouvements dynamiques.
Données techniques
Température | -40°C / +200°C |
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Pression | Elastomères |
Vitesse | 0.5 m/s max |
Fluides en contact | Huiles minérales et synthétiques, fluides hydrauliques HFA, HFB, HFC et HFD |
Applications
Automobile (freinage, suspension, direction assistée)
Machines-outils
Presses hydrauliques
Agriculture
Construction
Pompes et moteurs hydrauliques
Matériaux
Elastomère
AEM 60-70-80-90 Shore A
FKM 60-70-80-90 Shore A
HNBR 60-70-80-90 Shore A
NBR 60-70-80-90 Shore A
Polyuréthane
PU 93 Shore A - Bleu
PU 96 Shore A - Bleu
PU 98 Shore A - Bleu
PU Haute Temp. 96 Shore A - Beige
Téléchargement
Dimensions
Matériaux
Elastomères
ACM (Polyacrylate)
Polymère en éthylocrylate (ou butylacrylate) comportant une faible quantité de monomère nécessaire à la réticulation, l'ACM est un matériau plus résistant à la chaleur que le NBR. Il est souvent utilisé pour les boîtes de vitesses automatiques.
Résistance chimique | Huiles minérales (huiles de moteur, huiles de boîte de vitesse, huiles ATF Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Liquides de frein avec une base de glycol (Dot 3 & 4) Hydrocarbures aromatiques et chlorés Eau et vapeur d'eau Acides, alcalis, amines |
Plage de température | -25°C à + 150°C (pointe sur courte durée à +160°C) -35°C / +150°C avec des ACM spéciaux |
FKM (Caoutchouc Fluoré)
En fonction de leur structure et de leur teneur en fluor, les élastomères fluorés peuvent varier en terme de résistance chimique et de résistance au froid. Cet élastomère à base de FKM est très souvent employé pour l'hydraulique et le pneumatique à température élevée, pour la robinetterie industrielle, pour l'injection / carburation, pour les joints de moteur, pour le vide poussé.
Résistance chimique | Huiles minérales et graisses, huiles ASTM n°1, IRM 902 et IRM 903. Fluides difficilement inflammables (HFD) Huiles de silicone et graisses Huiles minérales et végétales et graisses Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, pétrole) Hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Essence (y compris à haute teneur en alcool) Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Liquides de frein avec une base de glycol Gaz ammoniac Acides organiques à faible poids moléculaire (acides formiques et acétiques) |
Plage de température | -20°C / +200°C (pointe sur courte durée à +230°C) -40°C / +200°C avec des FKM spéciaux |
HNBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile Hydrogéné)
Cet élastomère à base de HNBR est obtenu par hydrogénation sélective des groupes butadiène du NBR. Il est couramment employé pour la direction assistée, et pour la climatisation.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques Huiles minérales et végétales et graisses Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC) Acides dilués, bases et solutions salines à température modérée Eau et vapeur d'eau jusqu'à +150°C Agents atmosphériques et ozone |
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Problème de compatibilité | Hydrocarbures chlorés Solvants polaires (cétones, esters et éthers) Acides forts |
Plage de température | -30°C / +150°C (pointe sur courte durée à +160°C) -40°C / +150°C avec des HNBR spéciaux |
NBR (Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile)
Caoutchouc nitrile (NBR) est le terme général pour l'acrylonitrile butadiène copolymère. La teneur en ACN peut varier entre 18% à 50%. Plus la teneur en acrylonitrile est importante, meilleure est la résistance à l'huile et au carburant. A l'inverse, l'élasticité et la déformation rémanente à la compression sont moins bonnes. Le NBR présente de bonnes propriétés mécaniques et une bonne résistance à l'usure. Cependant sa tenue aux agents atmosphériques et à l'ozone est relativement faible.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques (propane, butane, le pétrole, le carburant diesel) Huiles minérales et graisses Fluides difficilement inflammables (HFA, HFB et HFC) Acides dilués, solutions alcalines et salines à basses températures Eau (jusqu'à +100°C max) |
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Problème de compatibilité | Carburants à haute teneur aromatique Hydrocarbures aromatiques (benzène) Hydrocarbures chlorés (trichloréthylène) Solvants polaires (cétone, acétone, acide acétique, éthylène-ester) Acides forts Liquides de frein avec une base de glycol Agents atmosphériques et ozone |
Plage de température | -30°C / +100°C (pointe sur courte durée à +120°C) -40°C / +100°C avec des NBR spéciaux |
PU (Polyuréthane)
Le Polyuréthane est un matériau qui possède les propriétés élastiques du caoutchouc. Le dosage dans sa composition (diisocyanate, polyol, prolongateur de chaîne) est déterminant pour ses propriétés. Ce matériau se caractérise par une grande résistance mécanique, une bonne résistance à l'usure, un module d'élasticité important, une bonne flexibilité, une très bonne résistance à l'ozone et à l'oxydation.
Résistance chimique | Hydrocarbures aliphatiques purs (propane, butane) Huiles minérales et de graisses Huiles de silicone et de graisses Eau jusqu'à +50°C |
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Problème de compatibilité | Cétones, esters, éthers, alcools, glycols Eau chaude, vapeur d'eau, alcalis, amines, acides |
Plage de température | -30°C / +90°C -30°C / +110°C avec notre PU spécial (+150°C sur une courte durée) |
Le tableau ci-dessous donne un aperçu sur les caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques pour chacun des matériaux.
Caractéristiques / Matériaux | ACM | FKM | HNBR | NBR |
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Résistance à l'abrasion | 2 | 2 | 2 | 2 |
Résistance aux acides | 4 | 1 | 1 | 3 |
Résistance chimique | 4 | 1 | 2 | 2 |
Résistance au froid | 4 | 4 | 2 | 2 |
Propriétés dynamiques | 3 | 2 | 1 | 2 |
Propriétés électriques | 3 | 4 | 3 | 3 |
Résistance à la flamme | 4 | 1 | 4 | 4 |
Résistance à la chaleur | 1 | 1 | 1 | 2 |
Imperméabilité | 1 | 2 | 2 | 2 |
Résistance à l'huile | 1 | 1 | 1 | 1 |
Résistance à l'ozone | 1 | 1 | 2 | 4 |
Résistance à la déchirure | 2 | 3 | 2 | 2 |
Résistance à la traction | 3 | 1 | 1 | 2 |
Résistance à l'eau / vapeur | 4 | 3 | 1 | 2 |
Résistance aux agents atmosphériques | 1 | 1 | 2 | 3 |
1. Propriétés excellentes 2. Bonnes propriétés 3. Propriétés moyennes 4. Mauvaises propriétés
Compatibilité chimique
Un catalogue « Guide de compatibilité chimique » est téléchargeable dans la rubrique Documentation. Egalement, vous pouvez utiliser gratuitement notre outil en ligne « Compatibilité chimique ».
Ces deux supports vous offrent la possibilité de mesurer le comportement de nos matériaux en contact avec la plupart des fluides existants. Les données affichées sont le résultat de tests minutieux à température ambiante et tiennent compte des dernières publications. Les résultats de tests ne peuvent être perçus comme étant représentatifs à 100% de la réalité en raison des spécificités particulières de votre application. En effet, les tests effectués ne prennent pas en compte les additifs et impuretés pouvant exister dans des conditions réelles d'utilisation ni même les températures à des niveaux élevés possibles. D'autres paramètres peuvent aussi altérer le comportement de nos matériaux tels que la dureté, la rémanence, l'abrasion, etc. Nous vous recommandons donc d'effectuer vos propres tests afin de confirmer la compatibilité de nos matériaux en fonction de votre application spécifique. Notre équipe technique se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
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