Alimentaire
La santé de l'Homme est la préoccupation majeure pour bien des organismes ayant pour fonction de contrôler la qualité des produits utilisés par l'industrie alimentaire.
Des matériaux non conformes aux spécifications de l'industrie alimentaire peuvent entraîner une modification des propriétés organoleptiques, une dégradation de la qualité microbiologique et voire même l'apparition d'éléments toxiques indésirables dans des eaux ou aliments destinés à la consommation humaine.
France Joint se distingue, par ses efforts soutenus dans la recherche de solutions techniques et qualitatives adaptées afin de toujours plus limiter les effets de ses matériaux sur la qualité des eaux et des denrées alimentaires, pour une satisfaction optimale de ses clients.
Conformité aux normes nationales et internationales
France Joint assure une qualité globale en conformité avec les normes et standards internationaux :
ACS (Accréditation de Conformité Sanitaire)
Norme sanitaire utilisée pour les élastomères et les plastiques en contact avec l'eau potable dans les circuites. Les critères applicables sont définis dans la norme française AFNOR XP P41-250, Partie 1 à 3
FDA (Food and Drug Administration)
Agence gouvernementale sous la tutelle du Département Américain de la Santé et des Services Humains, en charge de l'application de la loi fédérale sur les aliments, les cosmétiques et les médicaments afin d'assurer la sécurité des consommateurs. Les joints en élastomères doivent respecter les règles du paragraphe 21 CFR 177.2600, les joints en FFKM celles du 21 CFR 177.2440, les polyuréthanes celles du 21 CFR 177.1680, les PTFE, PFA celles du 21 cfr 177.1550, et les bases oléfines celle du 21 CFR 177.1680.
KTW (Kunststoffe und Trinkwasser)
Certificat géré par un organisme indépendant pour l'industrie du gaz et de l'eau en Allemagne et en Europe connu sous le nom de DVGW (Deutsche Vereinigung des Gas und Wasserfaches). Ce certificat est délivré pour les polymères compatibles à l'eau froide, chaude et très chaude.
WRAS (Water Regulations Advisory Scheme)
Certificat appliquée à l'industrie britannique de l'eau et délivré par des laboratoires accrédités. Les produits non métalliques exposés à l'eau potable doivent répondre à la norme BS6920:2000.
NSF
Organisme à but non lucratif de renommée mondiale et délivrant la certification pour les domaines de la santé et de la sécurité. C'est une garantie pour les consommateurs que les produits peuvent être utilisés en toute sécurité dans les environnements de transformation et de stockage des aliments. Les joints d'étanchéité doivent être conformes à la norme NSF/ANSI 51 pour pouvoir être utilisés dans les équipements agroalimentaires, et doivent aussi respecter la norme NSF/ANSI 61 pour les milieux en eau potable.
Les principales applications
- Conditionnement
- Décontamination des préformes
- Fardelage et Encaissage
- Décaissage
- Etiquetage
- Palettisation et dépalettisation
- Remplissage
- Soufflage
- Systèmes complets de soufflage - remplissage - Bouchage