Laboratoire
Un laboratoire garantissant la répétabilité et les performances de nos composants
Afin de s'assurer la qualité de ses composants, et de garantir le bon fonctionnement de vos applications, France Joint dispose d'un laboratoire d'essais intégrant de nombreuses technologies permettant de réaliser les tests physico-chimiques suivants:
Dureté
Le test de dureté est réalisé à l'aide d'appareils de contrôle permettant d'exprimer le résultat trouvé en Shore A, Shore D, ou en IRHD DIDC. L'essai doit être effectué à 23°C +/-2 au plus tôt 16 heures après la dernière vulcanisation sur des échantillons qui n'ont pas été soumis entre temps à des contraintes mécaniques.
EN Shore A / Shore D
- Test sur échantillons uniquement
- Epaisseur mini : 6,00 mm
- Diamètre mini : 30,00 mm
- Durée de la pénétration : 3 secondes
- Standards : ISO 868 - ISO 7619 - ASTM D2240
En IRHD DIDC
- Test sur échantillons et pièces finies
- Epaisseur de 1,50 à 2,50 mm avec les mode opératoire "M"
- Epaisseur de 8,00 à 10,00 mm avec le mode opératoire "N"
- Durée de la pénétration : 30 secondes
- Standards : ISO 48 - ASTM 1414 - ASTM 1415
Densité
La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure pour les liquides et les solides.
Déformation rémanente à la compression
La déformation rémanente à la compression est une méthode permettant de mesurer l'aptitude des élastomères à conserver leurs propriétés élastiques à des températures spécifiées après compression prolongée à une déformation constante.
Standards : ISO 815 - ASTM D395
Résistance à la traction, Allongement à la rupture, Module de tension 100% à 300%
La résistance à la traction et le module sont généralement exprimés en MPa, et l'allongement à la rupture en %. Une fois placé entre les mâchoires de l'appareil de mesure, on vient étirer l'éprouvette normalisée à vitesse constante (environ 500 mm/min) jusqu'à rupture totale. Cet essai permet de caractériser les propriétés physiques des élastomères et de comprendre leurs limites en termes de résistance à la contrainte, d'étirement lorsque les joints sont montés par extension et de résistance face à l'extrusion.
Standards : ISO 37 - ASTM D412
Résistance à haute température
Le test à haute température permet de caractériser le comportement en vieillissement des élastomères à très haute température (jusqu'à +300°C).
Standards : ISO 815 - ASTM D395
Test à basse température - TR - Fragilité
Les tests réalisés à basse température peuvent être réalisés de plusieurs manières selon les résultats que l'on souhaite obtenir. A travers des échantillons, le test TR permet de mesurer précisément le retour élastique à basse température, et le Brittleness point permet de mesurer la température de fragilisation de l'élastomère à basse température.
Standards : ISO 2921 - ASTM D1329 - ASTM D746 - ISO 812 - ISO 974 - ASTM D2137
Résistance aux vieillissement des élastomères
Il est indispensable de connaître les fluides liquides ou gazeux au contact desquels va devoir fonctionner le matériau ainsi que la température de service. En plus d'un durcissement ou d'un ramollissement, d'une perte de rigidité ou d'élasticité, d'une perte de tension, d'une relaxation de déformation, une modification de volume par gonflement ou contraction peut être constatée à travers le test de variation de volume. Ces tests sont réalisés soit dans le milieu d'application réel ou dans des liquides de tests standardisés (huiles ASTM n°1, IRM 902 et IRM 903, carburants ASTM A à C).
Standards : ISO 1817 - ASTM D471